Test bougie de prechauffage : comment bien faire ?

Une grosse fumée noire sort de l’échappement de votre véhicule ? Il est probable que la bougie de préchauffage en soit la cause. Soit elle est encrassée, soit elle est hors service. Cependant, pour diagnostiquer l’état de la bougie de préchauffage, il faut procéder une série de tests. Le but ici est de vérifier si cet élément doit être changé ou si une autre alternative est envisageable.  Découvrez les détails dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la bougie de préchauffage ?

La bougie de chauffage est un composant que l’on retrouve sur les moteurs diesel. Comme son nom le laisse entendre, la bougie de préchauffage a pour rôle de chauffer le gasoil afin de faciliter le démarrage du véhicule. Il ne faut pas confondre bougie d’allumage et bougie de préchauffage. La bougie de préchauffage est un élément du système de démarrage tandis que les bougies d’allumage produisent une étincelle afin de créer une explosion dans la chambre de combustion.

Sur les véhicules équipés d’une motorisation HDI, les bougies de préchauffage contribuent également à la réduction de gaz polluant produit par la voiture en brûlant l’excédent de gasoil qui arrive dans le moteur. Ainsi, chaque cylindre est équipé d’une bougie de préchauffage.

Comment évaluer l’état de la bougie de préchauffage ?

Lorsque votre voiture à moteur diesel peine à démarrer ou ne démarre pas du tout alors que la batterie est encore en bon état, vous devez tester les bougies de préchauffage. Vous devez alors les extraire afin de vérifier leur état mais avant cela, commencez par enlever les cosses de la batterie. Vous éviterez ainsi les courts circuits qui risquent d’aggraver les problèmes. Déconnectez alors les quatre bougies en prenant soin de bien marquer les cosses pour éviter le problème de montage à la fin de l’opération de vérification. Utilisez une clé bougie pour les extraire de leur emplacement et réaliser cette opération à moteur tiède. Les bougies seront alors plus faciles à démonter.

Une fois les quatre bougies de préchauffage extraites de leur cage, vous pouvez procéder au test afin de savoir si elles sont en bon état ou s’il faut les remplacer. Pour ce faire, équipez-vous d’un multimètre et mesurez la résistance des bougies. Branchez la borne positive du multimètre sur la partie haut de la bougie et la borne négative sur son culot. La résistance doit être inférieure à 1 Ohm pour chaque bougie et la valeur doit être la même. Si l’une des bougies affiche une valeur différente de celle des autres, elle doit être changée car hors service.

Tester les bougies de chauffage sans multimètre

Si vous n’avez pas de multimètre alors que vous voulez vous assurer du bon fonctionnement des bougies de préchauffage, utilisez la batterie de votre véhicule. Utilisez des câbles de démarrage que vous fixerez respectivement sur la borne positive et la borne négative de la batterie de votre véhicule. Branchez ensuite le fil rouge sur la tête de la bougie et le fil noir au niveau de la partie filetée. Si la bougie devient rouge rapidement, c’est qu’elle est encore en bon état. Si ce n’est pas le cas, elle doit être changée.

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