Courroie de distribution : quand proceder au changement ?

Parmi les pièces d’usure qui composent le moteur d’une voiture se trouve la courroie de distribution. Comme toutes les pièces d’usure, son remplacement doit tenir compte d’un certain nombre de kilomètres. Il ne sert à rien de la remplacer trop tôt tandis que le retard peut entraîner de gros problèmes mécaniques. Mais quand faut-il procéder au changement de la courroie de distribution ?

Quand procéder au changement de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce maîtresse qui conditionne le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule. Il assure la liaison entre différents éléments mécaniques et sa rupture entraîne une panne souvent irréversible du moteur. Si la courroie se rompt alors que vous tentez de démarrer votre véhicule, il suffit souvent de la remplacer pour pouvoir reprendre la route. En revanche, si la courroie de distribution se rompt alors que vous rouliez à vive allure, les dégâts seront plus importants et il se peut que le moteur de votre voiture soit bon pour la casse. Pour éviter une telle situation, l’idéal serait de respecter les recommandations du constructeur de votre auto. Cette information, vous la trouverez dans le carnet d’entretien de votre véhicule ou encore dans le manuel d’utilisation de votre voiture.

En général, le remplacement de la courroie de distribution se fait entre 120 000 et 160 000 km ou tous les 5 à 6 ans. L’idéal serait de toujours vous conformer aux recommandations au manuel de votre voiture ou au carnet d’entretien. A noter que le changement de la pompe à eau entraîne automatiquement le remplacement d’autres éléments comme la pompe à eau, la courroie d’accessoire ou encore le tendeur. L’idéal serait que la courroie de distribution et ses accessoires soient remplacés en même temps.

A qui confier l’opération de changement de la courroie de distribution ?

Une fois que vous avez atteint le nombre de kilomètres précisés dans le carnet d’entretien de votre véhicule, vous devez vous rendre auprès d’un garagiste afin de procéder au remplacement de la courroie de distribution. Cette opération se fait méticuleusement pour s’assurer que le calage du moteur soit bien respecté. Ainsi, le moteur de votre véhicule continuera à tourner de manière optimale.

Le remplacement de la courroie de distribution se fait en deux ou trois heures et le professionnel qui s’en occupe vous indiquerez le prochain kilométrage où vous devrez procéder au prochain remplacement. A partir de là, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire car tout sera écrit dans le carnet d’entretien de votre voiture.

Pourquoi remplacer certains accessoires avec la courroie de distribution ?

Certaines pièces sont en contact direct avec la courroie de distribution notamment le galet tendeur, la pompe à eau et autres. Ainsi, ces pièces sont très sollicitées et constituent également des pièces d’usure. Il est recommandé de procéder au changement de ces pièces en même temps que la courroie de distribution afin d’éviter d’autres types de panne qui risquent d’entraîner le décalage moteur. Si toutes les pièces d’usure du système de distribution sont remplacées en même temps que la courroie de distribution, vous pourrez rouler en toute tranquillité pendant quatre ou cinq ans. 

Facebook
Twitter
LinkedIn