Realisez des economies en reparant votre voiture vous-meme !

Par les temps qui courent, chacun d’entre nous essaie de réaliser des économies à son niveau, et c’est notamment le cas des automobilistes. Outre le fait de rechercher les carburants les moins chers dans la zone géographique dans laquelle ils habitent, certains d’entre eux n’hésitent pas à mettre les mains dans le cambouis et à réparer eux-mêmes leur véhicule lorsque cela s’avère nécessaire. Il s’agit effectivement d’une bonne idée lorsqu’on connaît les tarifs appliqués dans les garages, plus spécifiquement en matière de main-d’œuvre, mais aussi au niveau du coût des pièces détachées. À travers cet article, nous allons vous expliquer comment vous aussi, vous serez à même de réaliser des économies en réalisant vous-même les travaux d’entretien les plus basiques sur votre véhicule. 

Changez votre batterie simplement en quelques minutes

Tout d’abord, il n’est pas rare, au cours de la vie d’un véhicule, d’être obligé de changer sa batterie lorsque cette dernière tombe en rade. Si la plupart des automobilistes préfèrent passer chez le garagiste, il faut savoir que le remplacement de cet élément est relativement simple. Commencez donc par découvrir le site pour acheter une batterie pour auto, ce sera déjà un bon début. Lorsque vous l’aurez commandé et reçu, vous commencerez par la déballer et la remplir avec l’eau désionisée qui sera livrée avec. Ensuite, vous pourrez procéder au démontage de la batterie en place sur votre véhicule. Commencez par débrancher la cosse négative, puis la cosse positive. Si vous avez commandé une batterie prête à l’emploi, vous pouvez d’ores et déjà l’installer à la place de l’ancienne. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de la charger et de l’installer par la suite. 

Votre vidange en deux temps, trois mouvements

Passons maintenant à la vidange. Tout d’abord, faites tourner votre véhicule pendant 10 minutes. Lorsque vous vidangerez le moteur, vous vous apercevrez que l’huile chaude s’écoule beaucoup plus facilement et plus rapidement. De même, assurez-vous de disposer des éléments suivants : 

  • un récipient pour recueillir l’huile usagée ; 
  • une clé à filtre ; 
  • de l’huile moteur neuve ; 
  • un joint pour le bouchon du réservoir ; 
  • un nouveau filtre à huile. 

Lorsque vous aurez terminé de vidanger l’huile moteur usagée, il vous suffira de reboucher le carter d’huile à l’aide de la vis (vérifiez la présence d’un joint d’étanchéité). Ensuite, vous mettrez en place le nouveau filtre à huile en prenant soin de bien imbiber son joint avec de l’huile, afin que ce dernier colle et épouse parfaitement le bloc moteur. Il ne vous reste maintenant plus qu’à remplir d’huile et à mettre à niveau. 

Réparer les petites bosses et les éraflures

Il n’y a rien de plus énervant que d’avoir des rayures ou des petites bosses sur sa carrosserie. Pour faire disparaître une rayure, souvent un simple coup de polish fait l’affaire. En revanche, si votre carrosserie présente de légères bosses, tentez de déshabiller la tôle, de l’intérieur, pour repousser la bosse vers l’extérieur à la main. Cependant, l’intervention d’un carrossier est tout de même recommandée si vous n’êtes pas bon bricoleur. Vous pourriez tout à fait empirer les choses…

Facebook
Twitter
LinkedIn