Comment choisir les barres de toit voiture ?

Certaines marchandises n’arrivent pas à trouver de la place dans votre véhicule, à cause de leur taille. C’est par exemple le cas du vélo, de la planche à ski, et bien d’autres. Pour pallier à cette difficulté, choisissez d’installer des barres de toit voiture. Elles offrent une place supplémentaire aux marchandises de grande taille. Cependant, il faut tenir compte de certains paramètres avant de choisir les barres de toit voiture.

Le rôle des barres de toit

Avant de choisir des barres de toit voiture, vous devez au préalable définir le rôle qu’elles vont jouer. Pour quelle raison avez-vous besoin des barres de toit voiture ? La réponse à cette question vous orientera davantage dans le choix à faire. Est-ce pour supporter de lourdes charges, ou simplement fixer des marchandises assez longues pour l’intérieur de la voiture ? Ces éléments vous guideront dans la capacité de portage recherchée.

La permanence des barres de toit

Il s’agit de déterminer la durée d’utilisation des barres de toit. Lorsque vous recherchez des barres de toit voiture, est-ce pour un usage permanent ou temporaire ? De cette manière, vous saurez le type d’équipement qui convient le mieux. Si l’usage sera permanent, il serait judicieux de prévoir une fixation durable et surtout résistante. Mais lorsque les barres de toit seront utilisées de façon saisonnière, choisir un équipement non définitif serait l’idéal.

Les caractéristiques techniques des barres de toit

La capacité de portage et l’esthétique sont autant de caractéristiques techniques que vous devez rechercher. Elles contribueront ainsi à bien installer l’équipement, réduire la consommation de votre véhicule, et à circuler en toute tranquillité. Le type de matériau par exemple, permet d’éviter les bruits de grincement ou de vibration qui pourraient vous déranger.

Les matériaux de fabrication

Il existe deux principaux matériaux de fabrication : l’aluminium et l’acier. Ainsi, les barres de toit en aluminium sont très esthétiques, moins lourdes, consomment moins de carburant et font moins de bruit. Ce type de matériau est recommandé pour plus de confort et de quiétude dans le transport de vos marchandises. De plus, son installation est simple et pratique. Cependant, il est plus onéreux que les barres de toit en acier.  Ces dernières coûtent en effet moins cher que les barres de toit en aluminium. Cependant, elles sont moins efficaces et moins résistantes que celles en aluminium. Car l’acier rend les barres robustes et plus lourdes à transporter, d’où une surconsommation en carburant et moins d’accélération.

La capacité de portage des barres de toit

La charge admissible et le mode d’installation des marchandises détermineront la capacité de portage des barres de toit. Ainsi, ces dernières peuvent supporter des charges allant de 75 à 100kg. La charge admissible est en effet fonction du modèle et du nombre de barres de toit. Quant au mode d’installation des marchandises, il doit respecter les normes de sécurité en vigueur. De cette manière, les marchandises installées ne doivent pas dépasser l’avant et l’arrière de la voiture. La longueur maximale de dépassement de l’arrière est d’un mètre, avec installation d’une balise de sécurité.

Facebook
Twitter
LinkedIn