Changer son pot d’echappement : nos conseils pour les modifications

Si la ligne d’échappement est un élément indispensable pour évacuer les gaz polluants, il est possible de lui apporter des améliorations. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour tuner votre système d’échappement. 

Échappement inox ou acier : lequel choisir ? 

Si vous vous renseignez sur les différentes lignes d’échappement, il ne vous aura pas échappé que vous pouvez choisir entre l’inox et l’acier. De base, c’est l’acier qui est choisi par les constructeurs automobiles. Mais entre les deux, l’inox présente de nombreux avantages, ce qui explique que les amateurs de tuning le privilégient. 

Le premier atout de l’inox, c’est évidemment le design. Il est bien plus esthétique que l’acier. En effet, vous avez le droit à un large choix d’échappement en inox pour embellir votre auto. À vous de voir si vous préférez une sortie simple ou double, de forme ronde ou carrée.

L’inox est également un matériau léger. Si cela permet de préserver votre système de freinage et vos pneumatiques, la puissance moteur s’en trouve aussi améliorée. Combiné à une évacuation des gaz non brûlés plus rapide et efficace, l’accélération sera plus performante.

Enfin, il faut évoquer la sonorité d’un pot d’échappement en inox. Ce matériau offre plus de résonance. L’acoustique est donc meilleure. 

Quelles modifications apporter sur sa ligne d’échappement ? 

Avant de vous lancer dans des modifications sur votre ligne d’échappement, vous devez vous assurer de rester en conformité avec la loi. Si vous êtes en infraction, votre voiture ne passera pas le contrôle technique. Vous risquez par ailleurs une amende avec immobilisation du véhicule, si vous êtes contrôlés par les forces de l’ordre. Le but de cette réglementation est de réduire le bruit lors des accélérations moteur, mais aussi les gaz polluants.

Vous ne pouvez donc pas tout révolutionner sur votre voiture. Par exemple, il est interdit d’avoir un échappement qui dépasse du parechoc de la voiture. Au niveau sonore, le nombre de décibels est fixé à 83 au maximum. Vérifiez donc ce qui est indiqué par le fabricant, si vous envisagez d’acheter un échappement sport. 

Si vous voulez changer votre ligne d’échappement, vous devez vous assurer d’acheter des pièces homologuées en Union Européenne. Attention, il existe des systèmes homologués pour la compétition, mais qui ne le sont pas sur route. Restez donc vigilant. Autre conseil : gardez toujours l’attestation d’homologation dans la voiture pour la présenter en cas de besoin. 

Les informations que vous venez de lire sont également valables pour les motos. Si vous envisagez une modification d’échappement sur votre moto, soyez aussi attentif à votre assurance. Dans le cas où vous avez une garantie sur les équipements, généralement, cela n’est valable que sur l’installation d’origine. 

Dans tous les cas, vous pouvez donc remplacer des pièces sur la ligne d’échappement, que ce soit pour effectuer des réparations ou pour améliorer le design. Vous devez juste veiller à ce que cela soit conforme aux caractéristiques de départ. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire un crochet chez votre garagiste spécialiste en tuning, pour voir ce qui est autorisé. 

Facebook
Twitter
LinkedIn