Que savoir du credit auto a taux zero ?

La voiture est un moyen de déplacement important et confortable. Cependant, tout le monde ne dispose pas de moyen suffisant pour en posséder. Pour cette raison, certaines personnes ont recours au crédit achat voiture pour atteindre leur objectif. Parmi les nombreux prêts achats voiture, il en existe qui ne demande pas d’intérêt, donc un taux zéro. En quoi consiste ce type de crédit auto, et comment y souscrire.

Le crédit auto à taux zéro

Ce type de prêt d’achat de voiture n’entraine aucun taux d’intérêt dans le processus d’acquisition de votre futur véhicule. En effet, la loi française indique que toute vente doit être bénéfique pour l’acheteur. Pour cette raison, ce crédit n’est possible qu’auprès des concessionnaires de voitures. Les banques ou autres institutions financières ne pourront pas vous proposer une telle offre. Les constructeurs de voitures et concessionnaires sont d’ailleurs les seules structures habiletés à offrir un tel crédit auto. C’est en effet une action qui a été légiférée en France pour rassurer les populations. De cette manière, le taux zéro ne sera plus une promesse ou illusion, mais il deviendra une réalité effective. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour accéder à ce type de crédit auto.

Conditions de souscription au crédit auto

Des conditions précises et simples sont à remplies pour accéder au crédit auto des concessionnaires et constructeurs d’automobiles.

Libre de tout prêt en cours

La première et principale des conditions est d’être libre de tout prêt à rembourser dans la période du crédit auto. En d’autres termes, vous ne devez avoir aucune dette à rembourser, quelle que soit sa nature. Que ce soit un prêt immobilier, ou un prêt de consommation, lorsque le remboursement est en cours, accéder au crédit auto devient impossible. Cette condition est importante, car elle rassure le concessionnaire de votre capacité à rembourser.

Assurance emprunteur

La deuxième condition est la souscription à une assurance emprunteur. Elle est aussi nécessaire que la première condition. En effet, vous devez nécessairement vous engager auprès d’une assurance de votre choix. Une fois votre souscription faite, vous aurez à prendre en charge les frais de dossier, et le coût même de l’assurance.

Délai de remboursement

Une autre condition d’accès au crédit auto à taux zéro est le remboursement du prêt dans un intervalle très court. S’engager dans ce type de crédit est supposé que vous êtes en mesure de rembourser tout le prêt dans un délai de 2 ans. C’est un engagement à prendre avant de contracter le prêt à taux zéro. De cette manière, des payements mensuels vous seront attribués pour un remboursement progressif.

Apport financier

Avant que votre demande de crédit auto à taux zéro ne soit acceptée, l’apport financier fait partie des conditions éliminatoires. L’emprunteur doit obligatoirement avoir à disposition, 10 à 30% du prix d’achat de l’automobile. Sans une telle somme, les chances que sa demande soit acceptée sont très faibles.

Étude de dossier

Comme partout ailleurs, l’étude de dossier occupe une place importante dans le processus d’acquisition de prêt. Ainsi, toutes les pièces à fournir doivent être disponibles et justifiées afin d’augmenter vos chances d’acceptation.

Facebook
Twitter
LinkedIn