Parc automobile : pourquoi opter pour une prise de decision basee sur les donnees ?

Gérer un grand parc automobile est complexe. Vous devez veiller à ce que votre parc de véhicules soit le plus performant possible et à moindre coût. Utiliser des faits, des données et des mesures pour déterminer les actions à entreprendre vous aide à améliorer les opérations de votre flotte. 

Cela vous permet également d’avoir un suivi et une compréhension du coût total de possession de chacun de vos véhicules et du retour sur investissement global de votre flotte. Découvrons donc sans plus attendre pourquoi il vous faut opter pour une stratégie de prise de décisions basées sur les données.

1. Optimiser la productivité et la sécurité

Ignorer les petits problèmes liés à la gestion de parc automobile peut avoir des effets néfastes sur vos résultats. Par exemple, un manque de diligence dans le suivi des changements d’huile peut conduire à une panne majeure. Des remplacements de freins tardifs peuvent vous conduire à avoir des véhicules souvent accidentés. Visitez le site https://www.cartecarburant.leclerc/actualites/comment-gerer-flotte pour connaitre davantage d’astuces sur le fonctionnement, mais surtout sur la gestion d’un parc auto.

Le suivi du kilométrage, des réparations et de l’état de santé général d’un véhicule est essentiel pour prévenir les défaillances mécaniques. Les collisions et les pannes peuvent entraîner une perte importante de productivité. On estime que les temps d’immobilisation des véhicules coûtent moins de 1000 euros par véhicule et par jour.

Et cela n’inclut même pas les problèmes supplémentaires liés à la sécurité. La transparence des données peut maximiser la sécurité de vos conducteurs, de vos passagers et des personnes se trouvant sur la trajectoire de vos véhicules. Si l’un de vos conducteurs se blesse au travail (surtout s’il s’agit d’un accident qui aurait pu être évité) votre entreprise pourrait être impliquée dans des problèmes juridiques qui coûteraient encore plus de temps et d’argent.

2. Maîtriser les coûts des véhicules

Une bonne stratégie de cycle de vie des véhicules implique le remplacement de vos véhicules vieillissants avant que leurs valeurs ne baissent drastiquement.

Bien que la pensée traditionnelle consiste à remplacer les véhicules à partir d’un certain kilométrage, ce n’est pas si simple. Selon les marques, les modèles et l’utilisation, certains véhicules peuvent durer plus longtemps que d’autres, ce qui détermine le moment le plus rentable pour remplacer certains véhicules par de nouveaux. Mais c’est quelque chose que vous ne pouvez pas savoir sans les données appropriées.

Les données vous aident à déterminer le moment où il faut remplacer les véhicules, notamment en prenant des décisions fondées sur des problèmes de maintenance antérieurs ou sur un rappel dont le propriétaire de la flotte n’est pas au courant. Les données sont essentielles au remplacement des vieux actifs par des nouveaux.

3. Un avantage concurrentiel

Les données vous offriront plus de clarté sur la façon dont vous vous positionnez par rapport à vos concurrents. Lorsque vous utilisez les données pour retirer vos anciens véhicules au bon moment, les véhicules de vos concurrents ne feront pas le poids face à votre flotte fraîchement mise à jour, ce qui donnera une meilleure image de votre marque. Enfin, l’argent que vous économisez grâce aux données signifie plus de capital sur votre compte bancaire et, par conséquent, plus d’argent à investir dans l’amélioration de votre entreprise.

Facebook
Twitter
LinkedIn