Gros plan sur les scooters 125 GT.

Lorsque l’on veut acquérir un véhicule pour les déplacements du quotidien, de nombreux facteurs rentrent en ligne de compte. À commencer par son prix, bien entendu, mais également les autres coûts qu’il entrainera, à savoir son entretien et les réparations qu’il faudra effectuer tôt ou tard, et donc le prix des pièces de remplacement, neuves comme d’occasion, ainsi que leurs disponibilités. À cela s’ajoute le budget qu’il faudra consacrer chaque mois pour s’assurer, sans oublier non plus sa consommation, un aspect qui revêt une importance croissante, les prix du carburant atteignant depuis quelques mois des sommets.

Parmi les véhicules plébiscités par les conducteurs, les scooters 125 GT (Grand Tourisme) rencontrent depuis des années un réel succès sur le marché français, qui ne s’est toujours pas démenti depuis. L’occasion pour nous de passer en revue ses avantages et éventuels inconvénients dans la suite de cet article.

Un excellent compromis entre la moto et le deux roues à faible cylindrée.

Ce propos n’a pas la prétention d’être exhaustif, sur un sujet qui nécessite de nombreux d’enveloppements, avant d’en apprécier toutes les subtilités, aussi, utilisez ce lien si vous désirez en savoir plus sur les scooter 125 GT après la lecture de cet article.

Les scooters grand tourisme sont particulièrement appréciés pour leur polyvalence, leur permettant d’être aussi bien à l’aise dans les centres-villes que sur les grands axes. Il conjugue le confort de conduite du scooter avec l’autonomie, le plaisir de conduite avec une cylindrée respectable ainsi que le rayon d’action d’une moto. Dans les faits, il est possible d’avaler plusieurs centaines de kilomètres sans problème et sans inconfort avec ce type de deux roues.

Ce type de scooters se distingue également par son poids, en faisant le plus lourd de tous. Cela s’explique par la grande variété d’équipements et d’options qu’il intègre, à l’instar du freinage ABS (qui est en option et n’est pas inclus dans tous les 125 GT). Ce poids engendre une consommation légèrement supérieure comparée à un scooter de faible cylindrée, à titre indicatif, la consommation moyenne de ce type de deux roues est d’environ 6,5  litres pour cent km réalisés, mais cela apporte des contreparties avantageuses.

Leur grande dimension permet d’inclure de nombreux rangements, surtout, cela le rend très confortable pour le pilote, mais aussi le passager, ce dernier appréciera notamment le confort de sa selle et la possibilité d’appuyer son dos sur le top case se trouvant à l’arrière. Niveau freinage, le scooter 125 GT se distingue par de très bons freins, avec une puissance assurant un freinage efficace et souple. En résumé, le scooter 125 GT occupe bien le sommet de sa gamme.

Concluons cet article en abordant l’un de ses grands atouts : des primes d’assurance très raisonnables. En effet, les assureurs apprécient particulièrement ce type de véhicule, grâce à sa vitesse raisonnable, son poids qui limite sa vélocité et ses équipements de sécurité, ce qui réduit de fait sa dangerosité. Ainsi, bien que l’achat d’un tel modèle de scooter représente un investissement supérieur, il sera en partie compensé par un cout d’assurance à l’année très avantageux.

Facebook
Twitter
LinkedIn