Cross, enduro, trial : quelle moto tout-terrain choisir et pourquoi ?

Les amateurs de deux-roues le savent, il existe de nombreuses variantes à leur mode de déplacement favori. Voici pourquoi nous avons aujourd’hui choisi de nous pencher sur les motos tout-terrain.

Il s’agit, comme leur nom l’indique, de motos qui peuvent rouler sur tous types de terrains, quand bien même elles affichent une nette préférence pour les chemins de terre, le sable, voire même éventuellement la boue. Si vous êtes tenté par un tel achat, mais ne parvenez pas exactement à faire la différence entre tel et tel type de machine, nous vous proposons de faire un rapide tout d’horizon de tout ce qu’il existe.

La moto de cross

La moto de cross est incontestablement la toute première à laquelle on pense lorsqu’il est question de tout-terrain. Le motocross est un sport de vitesse qui se pratique sur un circuit accidenté. Il est particulièrement exigeant physiquement et se pratique sur des engins non homologués pour rouler sur la roule et spécialement préparés à cet effet.
Il est possible de débuter très jeune. Pour cela, acheter une pit bike est une solution idéale. Il s’agit d’une moto de petite taille qui était initialement utilisée par les pilotes eux-mêmes pour se déplacer sur les circuits, pour aller de stand en stand. Elles ont pour réputation d’être particulièrement nerveuses et, pour le coup, offrent une conduite très ludique qui ravit les petits comme les plus grands, les débutants comme les pilotes plus confirmés.

La moto d’enduro

L’enduro est une discipline qui demande, comme son nom le laisse entendre, de l’endurance. Il s’agit de courses de longue distance où l’on se bagarre contre-la-montre, un peu à la façon du rallye pour l’automobile. Pour le coup, les machines qui sont utilisées sont assez proches des motos de cross, à ceci près qu’elles sont homologuées pour rouler sur routes ouvertes. Elles sont ainsi dotées de tous les équipements de sécurité, et immatriculées et assurées comme se doit de l’être tout véhicule circulant en France. Les suspensions sont assez souples, de même que le moteur en lui-même. La boîte de vitesse est, elle, étagée différemment par rapport à une moto de cross : avec un premier rapport court, quand le dernier est beaucoup plus long pour pouvoir maintenir une vitesse de pointe maximale.

La moto de trial

Il s’agit pour le coup d’un deux-roues qui n’est pas réellement fait pour rouler. En effet, le trial est une discipline sportive qui met en avant l’art du franchissement, et dont il existe aussi des épreuves destinées aux vélos, aux 4×4 ou encore aux camions. Qu’elles soient utilisées en extérieur, confrontées à des obstacles naturels comme des rochers ou des rivières, ou en in-door sur des parcours construits de toutes pièces, ce sont des motos qui présentent deux particularités : elles sont plutôt légères et surtout, ne disposent pas de selle. En effet, le sport se pratique debout sur les cale-pieds en permanence afin d’affiner au mieux l’équilibre.

À vous de choisir alors celle qui vous emmènera sur les chemins… tout-terrain, cela va de soi.

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