Comment connaitre la meilleure assurance pour sa voiture ?

Quand on parle d’assurance, qu’importe sur quoi elle porte, ce n’est pas le choix qui manque. En revanche, c’est le nombre de choix qui s’offre qui peut constituer un petit blocage. Retrouvez dans cette rubrique quelques tips pour choisir l’assurance auto qu’il vous faut.

Optez pour les assurances auto en ligne 

Comme bon nombre d’autres services, il est plus pratique d’opter pour les assurances en ligne. Et ce n’est pas sans raison, cela évite par exemple de longues queues au fil d’attente. Par ailleurs, ces assurances permettent d’être assuré à l’immédiat et leurs tarifs sont moins élevés, le tout bien sûr sans bouger de chez vous. 

Comparez  

La comparaison permet de filtrer les assurances qui ne vous sont pas favorables. Vous pouvez trouver beaucoup de comparateurs d’assurances sur la toile. Listez vos critères en fonction de votre situation et de votre besoin.

La souscription 

Après avoir trouvé l’assurance qu’il vous faut, place à la souscription. Pour souscrire, vous devez vous munir de votre permis de conduire, votre relevé d’information contenant vos antécédents ainsi que vos éventuels bonus et de votre carte grise ou le certificat d’immatriculation du véhicule. Aucun de ces documents ne devra être absent. Si l’un de ces derniers n’est pas disponible, rendez-vous sur le permis rapide, pour savoir comment les remplacer au plus vite possible.

Choisissez le mode de paiement qui vous convient

Il existe généralement deux modes de paiement pour les assurances auto. La plupart des assurés préfèrent opter pour le mode de paiement mensuel, puisque la cotisation se fait automatiquement, sans que vous ayez à avoir des tracas sur les démarches. Vous ne payez pas de grosses sommes, mais des petites tout au long de l’année. La somme de cotisation est fixe, vous permettant d’éviter ainsi de mauvaises surprises. 

Il y a également le mode de paiement annuel, qui est le plus couramment proposé par les compagnies d’assurance. Il permet d’éviter les oublis et garantit moins de stress mensuellement. Cependant, il faudra avoir les moyens pour la somme à payer chaque année.

Obtenez votre attestation à l’immédiat

Vous recevrez un e-mail comportant le lien de téléchargement de votre carte verte attestant votre assurance. Il ne vous reste plus qu’à télécharger et imprimer la carte. Cette carte, conformément à la loi, doit toujours être présente dans votre voiture avec les autres documents indispensables. En effet, son absence lors d’éventuel contrôle peut vous valoir une amende de 150 euros.

Les différentes sortes d’assurance voiture

Vous pouvez faire le choix entre :

  • L’assurance au tiers : c’est l’assurance obligatoire. Elle couvre les dommages physiques et matériels que vous pourriez infliger à une tierce personne en cas d’accident. 
  • L’assurance au tiers plus : elle ressemble un peu à la première, mais avec plus de garanties et d’options. Elle comprend par exemple des garanties incendie et de vol.
  • L’assurance tous risques : elle permet de couvrir le maximum de risques grâce à ses diverses garanties optionnelles.
  • L’assurance auto au kilomètre : comme le nom l’indique, elle permet d’être assurée en fonction d’un nombre limité de kilomètres parcourus par la voiture. Vous conviendrez avec votre compagnie du forfait que vous voulez et vous vous engagez à ne pas le dépasser. 
Facebook
Twitter
LinkedIn