Automobile : les précautions à prendre avant de s’engager sur la route des vacances

Vous allez très bientôt prendre la route des vacances au volant de votre voiture ? Quelle que soit la distance que vous allez être amené à parcourir, que ce soit pour ce trajet précisément ou une fois que vous serez arrivé sur votre lieu de villégiature, il convient de vous assurer que tout est en ordre au niveau de votre automobile afin que vous puissiez partir en toute sérénité.

Nous vous proposons ainsi, avec ce billet, de faire un rapide tour d’horizon des vérifications à effectuer, ainsi que des précautions à prendre avant le jour du départ.

Rouler bien assuré

L’assurance automobile est rendue obligatoire par la loi française depuis la toute fin des années 1950. Et, avec le développement des technologies et du numérique, il est devenu de nos jours particulièrement aisé de faire un devis d’assurance auto pas cher, sur l’internet notamment. Notre véhicule est, par conséquent, la plupart du temps déjà assuré au moment du départ en vacances. Il convient juste de vérifier, si nous ne les avons pas tous en tête, les détails de notre contrat, de façon à être bien certain que ce dernier couvre le kilométrage que nous allons couvrir, ainsi que l’usage que nous allons avoir de notre voiture au cours des deux à trois semaines d’escapade qui s’annoncent.

N’hésitez d’ailleurs pas, à ce sujet, à contacter votre conseiller si vous avez la moindre question, il se fera un plaisir de vous répondre et, par là même, de vous rassurer.

Une révision ou quelques vérifications

L’obligation d’effectuer sur son véhicule un contrôle technique régulier a considérablement amélioré l’état général du parc automobile français et l’on ne voit pour ainsi dire plus sur la route de voiture qui semble en bout de course. Reconnaissons-le, c’est aussi pour nous, conducteurs, un élément qui contribue à nous faire nous sentir en sécurité au volant. Il y a donc de fortes chances pour que notre voiture ait été contrôlée depuis peu de temps, elle ne présente donc pas de problème particulier qui l’empêcherait de prendre la route des vacances. 

En revanche, quelques vérifications s’imposent, elles s’imposent d’ailleurs très régulièrement tout au long de l’année et pas spécifiquement au moment du départ l’été :

  • vérifiez la pression des pneus : tout en n’hésitant pas à très légèrement les sur-gonfler si vous comptez effectuer votre trajet sur autoroute, n’oubliez surtout pas la roue de secours
  • faites les niveaux : niveau d’huile, niveau d’eau, le tout sur un moteur froid, sinon, dans un premier temps, cela s’avère dangereux, et aussi cela pourrait fausser les résultats
  • profitez-en pour ajouter du liquide lave-glace : la poussière, les insectes, les résidus d’essence, nombreuses seront les traces indésirables à nettoyer tout au long de la route
  • assurez-vous que tout fonctionne correctement, notamment les feux 

Le jour du départ

Ne surchargez pas votre véhicule avec les bagages.
N’occultez pas votre visibilité au niveau du pare-brise arrière.
Assurez-vous que vous avez tous vos papiers, ainsi que ceux du véhicule.
Vérifiez que toute la famille porte bien sa ceinture de sécurité.

Vous y êtes enfin… à vous les vacances !

Facebook
Twitter
LinkedIn